Blaise Fiedler – Photographe de mariage | Nice | Cannes | Mougins | 06
Photographe de Mariage a Nice, Cannes, Antibes, Mougins - logo

L'esprit de ces cours de photo - rendre à la communauté de photographes

La photographie est un apprentissage perpétuel. J'ai beaucoup appris d'autres photographes, je continue - tous les jous - à apprendre, et maintenant je souhaite également transmettre à d'autres photographes mes modestes connaissances.

On peut bien évidemment apprendre la photographie en expérimentant soi-même, mais écouter des gens qui ont des dizaines de milliers de photographies derrière eux reste tout de même un grand accélérateur. A travers ces cours je voudrais rendre à tous ces photographes qui m'ont inspiré - il est temps pour moi de rendre à la communauté ce qu'elle m'a offert il y a des années.

Utilisez la fonction de commentaires pour laisser vos questions et témoignages sur la photographie. Je vous suis reconnaissant de ne pas m'envoyer vos questions par email / ou par téléphone: je n'ai tout simplement pas le temps de traiter toutes vos demandes. Par contre je me ferai un plaisir de répondre sur ce site à vos questions - et peut-être qu'elles m'inspireront pour les prochains cours gratuits sur la photographie!

Soyez prévenus de la sortie de chaque cours en rejoignant ma page facebook.

Les Nouveaux Cours Photo Gratuits

16 Octobre - Testez la performance de votre PC avec un test de vitesse Photoshop

14 Octobre - Bien choisir son matériel PC pour la retouche photo - grand dossier sur le matériel informatique

1er Octobre - Mise en pratique - photographie sportive de skate board / BMX

23 Septembre - Comment protéger son appareil photo de la pluie?

20 Septembre - Utiliser un filtre polarisant

17 Septembre - Quel appareil photo full frame choisir?

9 Septembre - Livres recommandés sur la technique photo

3 Septembre - Rétro-ingénierie d'une photo de chien

9 Aout - La photographie de Nuit et le studio de rue 2e partie

3 Août - Comprendre l'éclairage du Nord et son importance en portraits

2 Août 2012 - Résultats du concours sur les feux d'artifice

31 Juillet 2012 - La photographie de nuit et le studio de rue - mise en pratique Partie 1

22 Juillet 2012 - Mise en pratique des photos de feux d'artifice. En direct d'Avignon.

6, 8 et 11 Juillet 2012 - Comment prendre des photos de feux d'artifice - Les 3 parties maintenant disponibles!

7 Juin 2012 - Comment photographier sur fond blanc

1er Juin 2012 - Jeu Photo! Devenez le Jedi de la photo

22 Mai 2012 - Un fond de studio pas cher chez IKEA

18 Mai 2012 - L'histoire derrière la photographie: la lumière divine

12 Mai 2012 - Capturer le mouvement

5 Mai 2012 - Comprendre l'effet du diaphragme

17 Avril 2012 - Comment prendre une photo d'un(e) futur(e) Président(e) de la République?

13 Avril 2012 - Comment choisir son appareil reflex

28 Mars 2012 - Utiliser la vitesse de synchronisation - Deuxième Partie

27 Mars 2012 - Comprendre la vitesse de synchronisation - Première Partie

 

 

Cours Photo - Comment photogrpahier sous la neige

305-306-307 - Photograhpier des feux d'artifice

Les techniques pour prendre de belles photos de feux d'artifice. Cours Photo en 3 parties spécial 14 Juillet!

Cours 205 - La photographie de produit

205 - Photos de produits

Comment utiliser le matériel de studio de rue pour photographier un produit? Cette bouteille de bière présente un grand challenge: elle reflète tout!

Comment regler l'exposition en photo

202 - Utiliser son studio de rue

Maintenant que vous avec acheté du matériel de studio de rue, voici comment l'utiliser. Les réglages pas à pas.

   

Chapitre 1:

Cours de Base

picture2 1.01 - Comment tenir son appareil photo: Une bonne prise en main de l'appareil photo est un gest à maîtriser parfaitement. La position des pieds, la respiration, le doigté: tout est important!

1.02 - Comment changer son objectif: Personne n'aime changer son objectif photo. Je vous montre ma technique pour le faire aussi rapidement et sûrement que possible, sans tout faire tomber et sans que l'appareil prenne de poussière.

1.03 - Comprendre l'exposition: La photo c'est la lumière. Comprenez le couple diaphragme - vitesse et vous êtes bien partis pour maîtriser la lumière!

1.04 - Comprendre l'exposition [Deuxième partie]: ce n'est plus un couple, mais un ménage à trois avec l'ISO, la vitesse et le diaph qui font bon ménage dans la vie de l'exposition.

1.06 - Comment photographier sous la neige: Photo sous-exposée? Pas assez de lumière? La neige bleue? Pas facile de photographier sous la neige! Voici les solutions aux problèmes les plus frequemment rencontrés. (publié le 6 Février 2011)

1.07 - Comment bien choisir son appareil reflex: Version préléminaire. Les pistes qui vous aideront à bien choisir votre appareil photo reflex. (publié le 13 Avril 2012)

1.08 - Comprendre l'effet du diaphragme: le diaphragme est le tout premier choix créatif accessible au photographe, et l'un des plus importants. Dans ce cours, comme une recette de cuisine, je vous propose une expérience pour vous rendre compte de l'impact du diaphragme sur votre photo.

1.09 - Capturer le mouvement: les 3 techniques pour capturer le mouvement en photogrpahie (publié le 12 Mai 2012)

1.10 - Jeu Photo! Devenez le Jedi de la photo - un petit jeu en 3 niveaux pour vous aider à mieux connaître les commandes essentielles de votre appareil photo! (publié le 1er Juin 2012)

1.11 -Sauvegardez vos photos! - un topo sur comment je sauvegarde mes photos après un mariage. Pleins de commentaires utiles des lecteurs pour aller plus loin dans la sauvegarde. (publié le 18 Juin 2012)

1.12 - Rétro-ingénierie d'une photo: un portrait de chient (publié le 3 Septembre 2012)

1.13 - Utiliser un filtre polarisant: techniques et astuces pour utiliser un filtre polarisant (publié 20 Septembre 2012)

1.14 - Photographier sous la pluie. Comment protéger son appareil photo contre la pluis (publié le 23 Septembre 2012)

 

Chapitre 2:

Studio de Rue - studio petit budget sur batteries

Cours photo - chaptire 2 2.01 - Le Matériel de Studio de Rue: Le matériel essentiel pour se fabriquer un studio à moins de 100 euros! (publié le 27 Janvier 2012)

2.02 - Premiers réglages de Studio de Rue: Comment utiliser son matériel de studio de rue afin d'amener de la plus belle lumière contrôllée sur votre sujet (publié le 3 février 2012)

2.03 - Diffuseurs de flash: Apprenez à mieux utiliser votre flash cobra grâce à des diffuseurs de lumière.

2.04 - Tests sur les diffuseurs de flash: Un test réalisé en 2008 totalement subjectif sur la qualité de la lumière des diffuseurs.

2.05 - Photographie de Produit - la bouteille de bière: Apprendre comment construire sa lumière, une lumière à la fois afin d'atteindre le résultat que l'on s'était fixé. (publié le 14 Février 2012... special Saint Valentin!)

2.06 - Lumière Dure - Lumière douce - Première Partie: comment reconnaître les différents types de lumière? Et pourquoi y a-t-il différents types de lumière? (publié le 26 février 2012)

2.07 - Lumière Dure - Lumière douce - Deuxième Partie: comment les créer en photographie avec un flash cobra, Faire rebondir la lumière et utiliser une ombrelle. (publié le 29 Février 2012)

2.08 - Comprendre la vitesse de synchronisation - Première Partie: la vitesse de synchronisation vous limite quand vous utilisez votre flash en plein soleil. Comprenez les raisons de cette contrainte. (publié le 27 Mars 2012)

2.09 - Utiliser la vitesse de synchronisation - Deuxième Partie: Apprenez à travailler avec les limites de la vitesse de synchro - ou même à les dépasser avec des bonnes astuces. (publié le 28 Mars 2012)

Tableau des vitesses de synchronisation par appareil photo: Recapitualitf de la vitesse de synchro par appareil photo (publié le 4 Avril 2012)

2.10 - Comment prendre une photo d'un(e) futur(e) Président(e) de la République? - analyse technique des photographies des affiches électorales des 10 candidats à la Présidence de la République. (publié le 17 Avril 2012)

2.11 - Un fond de studio pas cher chez IKEA: détournez un object IKEA pour vous en faire un fond de studio - ou mieux encore, utilisez le à la fois pour la déco et pour votre fond de studio! (publié le 22 mai 2012)

2.12 - Comment photographier sur fond blanc: le look classique du catalogue de mode avec le matériel studio de rue. (publié le 7 Juin 2012)

2.13 La photographie de nuit et le studio de rue - mise en pratique Partie 1: le contre-jour, le flash déporté et le "flare" (publié le 31 Juillet)

2.14 - L'éclairage du Nord - le lumière n'est pas qu'une question de flash et de softboxes. La nature nous offre parfois sa plus belle lumière - mais comment l'exploiter en portraits? Découvrons les recommendations de mon ami Vermeer. [publié le 3 Août]

2.15 - La photographie de nuit et le studio de rue Deuxième partie - les passants invisibles, le flare, un flash et de nombreux angles. (publié le 9 Aout)

 

Chapitre 3:

Mise en pratique

Cours photo - chapitre 3 3.01 - Faire un portrait réussi en plein soleil: Un exercice de style - mettre un sujet en plein soleil et essayer de faire un portait réussi. Explication pas à pas de mes réglages et processus de pensée.

3.02 - Challenge Studio de Rue - 10 portaits d'inconnus en 1 heure!:Mise en pratique des techniques studio de rue poussé à l'extrême puisque le challenge est d'aborder 10 inconnus en moins d'une heure et les photographier avec notre matériel studio de rue.

3.03 - Les Longues Expositions: Prendre une photo à 10 ou même 30 secondes? C'est chouette sur une cascade! Une technique expliquée pas à pas.

3.04 - Trash the Dress Tutoriel: Video de moi en train de travailler avec un couple sur le Cap d'Antibes quelques jours après leur mariage pour un trash the dress. Un petit peu de studio de rue dans les dernières secondes.

3.05, 3.06 et 3.07 - Comment prendre des photos de feux d'artifices Quels sont les meilleurs réglages et quel matériel est nécessaire pour prendre les photos de feux d'artifice? Un spécial 14 Juillet! (publié le 6 et 8 Juillet 2012)

3.08 - Mise en pratique - la photo de feux d'artifice. En grand ZUT! Un emplacement moins que parfait, une certaine dose d'humilité et d'enthousiasme, et le récit de mon expérience en Avignon pour le feu du 14 Juillet.

3.09 - Comment photographier des skate boards ou des BMX - une application du studio de rue à la photographie sportive. (publié le 1er Octobre 2012)

 

Chapitre 4:

L'histoire derrière la photo: le processus créatif

Apprendre la photo - cours photo gratuit - chaptire 4

Une bonne photo n'est pas uniquement question de technique - il faut une bonne dose de travail. Dans ce chapitre je vous raconte les anecdotes et le processus créatif derrière une photo.

4.01 - Le processus créatif derrière la photographie de mariage à l'église: Un mariage intime, un couple Danois, et une grande préparation pour obtenir LA photo sans pour autant perdre de vue les autres opportunités. (publié le 18 Mai 2012)

 

Chapitre 5:

Le coin des pros (vous gagnez votre vie avec la photo)

Cours photo - chapitre 5 - le coin des pros

5.01 - Calculatrice Fiscale et Sociale des photographes de mariage et de portrait: Photographes "sociaux", calculez votre imposition fiscale et sociale grâce à ma calculatrice en-ligne.

5.02 - Canon Professional Services: Une mauvaise expérience avec la réparation du Canon 24-105L suite à la fameuse "Err 01" (publié le 23 Juin 2012)

 

Chapitre 6:

Critique Constructive des photos de mes fans

Cours photo - chapitre6 - Critique constructive des photos de mes fans 6.01 - Critique de Lucas Martin, 1000e fan sur facebook

 

Chapitre 7:

Le matériel photo et informatique

Apprendre la photo - cours photo gratuit - chaptire 4

Comment choisir son matériel pour prendre de meilleures photos

7.01 - Comment choisir son appareil photo full frame: Un tableau comparatif du Canon 6D, Canon 5D Mark II, Canon 5D Mark III, Nikon D600 et Nikon D800 et du Sony A99. (ajouté le 17 Septembre 2012)

7.02 - Construire ou mettre à jour un PC pour la retouche photo: Mes recommandations sur le meilleur matériel informatique pour travailler avec plus de confort et de rapidité sur la retouche photo (ajouté le 14 Octobre 2012)

7.03 - Mesurez la performance de votre ordinateur. Un test de performance de votre machine Photoshop CS5 / CS6. (ajouté le 16 Octobre 2012)